Présentation


Ecouter


Temps forts


Notre matériel


Nous écrire


Retour page accueil

 

 

 

REGARDS DE JEUNES

Présentation

   
Le public
Le dispositif
La production
La formation
Accompagnement professionnel
Le suivi du chantier d’insertion
 
 
 
Le public
L’équipe du chantier « Regards de jeunes » est composée de jeunes demandeurs d'emploi ayant des niveaux de formation initiale différents. L'objectif du chantier d'insertion n’est pas de  former de futurs reporters radio.

L'objectif est d'amener les salariés du chantier d'insertion à transférer les compétences acquises durant cette expérience sur leurs recherches d’emploi et dans leurs futures pratiques professionnelles.

Les jeunes positionnés sur le chantier d’insertion sont inscrits dans le parcours CIVIS (Contrat d’Insertion vers la Vie Sociale). Ils sont orientés et suivis sur le chantier par la Mission Locale Jeunes d’Agglomération.

60% des jeunes sont bénéficiaires du RSA.
Les projets professionnels des salariés visent les métiers du tertiaire.

 


Le dispositif
Les salariés de "Regards de jeunes" signent un Contrat Unique d'Insertion - CAE d'une durée de six mois - renouvelable une fois.

Le chantier est financé par le Conseil Général, la DIRECCTE, le FSE et Nîmes Agglomération.


La production
« Regards de jeunes » produit et réalise des reportages diffusés par France Bleu Gard Lozère  et un réseau de radios associatives (Radio Système, Radio Ecclésia, RAJE, Alliance +, Radio Sommières)

Les reportages traitent de thématiques axées sur les préoccupations des jeunes : vie de l'entreprise, emploi, vie sociale, santé, culture, loisirs...

Les reportages sont diffusés en direct sur France Bleu Gard Lozère, avec Servane, le mercredi entre 14 h 00 et 14 h 30

Ils sont également diffusés sur Radio Système, Radio Ecclésia, RAJE, Alliance +  et Radio Sommières.

L’équipe de « Regards de jeunes » est soutenue par Mireille Molliard, chef de chantier et Michel Ramillon, ingénieur du son.


La formation
Une formation à l’utilisation du logiciel « Cubase » et du matériel son est dispensée aux salariés en début de contrat.

Les métiers du tertiaire étant ciblés par les salariés du chantier d’insertion, l’accent est mis sur la formation informatique et bureautique dans le cadre de la formation interne. Le secrétariat, la prise de notes et de rendez-vous, la pratique des différents logiciels, la connaissance des sources d’information visent une pratique préqualifiante.
Les jeunes valident leurs compétences avec le B2i : Brevet Informatique et Internet, diplôme de l’Education Nationale. Ils obtiennent également le certificat de navigation Internet en fin de contrat.



Accompagnement professionnel dans le cadre du Chantier d’insertion
Des entretiens individuels sont fixés en fonction des besoins des salariés; ils évaluent les pratiques à approfondir.
Ces entretiens se centrent sur les recherches d’emploi ou de formation qualifiante en vue d'accéder à une qualification et à un emploi durable

Concernant les Techniques de Recherche d’Emploi, l’élaboration de lettres de motivation, de curriculum-vitae et la préparation à l’entretien d’embauche sont abordés en commun en vue d’obtenir des outils de communication performants.
L’accompagnement professionnel favorise également la connaissance de l’entreprise avec des visites d’entreprises ou des Périodes en Immersion pour valider les projets professionnels.

 

Le suivi du chantier d’insertion
Un comité de suivi et un comité de pilotage incluant Michelle Guitard, Directrice de Peuple et Culture Gard, Mireille Molliard, chef de chantier, les partenaires institutionnels (DIRECCTE, Conseil Général, MLJA, Pôle Emploi) se réunissent régulièrement et se prononcent sur les orientations générales du projet.

 .